Médiation par les pairs

La médiation par les pairs, qu’est-ce que c’est ?

Le dispositif de « médiation par les pairs » a été mis en place depuis quatre ans au collège St Exupéry : plus d’une vingtaine d’élèves volontaires ont été formés et sont médiateurs et médiatrices.

POUR QUOI ?

• en cas de conflit entre deux camarades : dispute / mésentente / problème / embrouille (mais AVANT une bagarre, avant que ça ne dégénère)
  • et si les deux camarades ont envie de régler ce conflit

= ils peuvent faire appel aux élèves médiateurs ou médiatrices pour faire une médiation

• les médiateurs sont des élèves, qui ont été formés : ils les aident à résoudre le conflit sans sanction, sans punition, sans l’intermédiaire des adultes (entre « pairs »)

COMMENT ?

• les élèves qui sont en conflit remplissent un petit PAPIER de demande de médiation, à trouver :
    • auprès du ou de la prof principal.e,
    • de la CPE,
    • des surveillants,
    • de l’assistante sociale
    • de l’infirmière
    • du principal, de la principale adjointe,
    • ou directement auprès des élèves médiateurs !
  • Comment reconnaître les médiateurs : ils sont une vingtaine de 4e et 3e ; ils portent un BANDANA blanc ;
  • Donner le petit papier à un médiateur, une médiatrice, à Mme Gaudillère, Mme Gaudry (ou à autre adulte) pour prendre rdv pour la médiation qui aura lieu le lendemain ou quelques jours après

OÙ ? QUAND ?

• Dans la salle de médiation qui est au premier étage, en face de la salle info, à côté des assistantes péda et du CDI
  • pendant les récrés, ou à 13h30 pour les 1/2 pensionnaires

Objectif : apaiser les petites tensions avant qu’elles ne dégénèrent (en bagarre) ou qu’elles ne perturbent la concentration des élèves en cours

Si vous percevez des élèves en tension qui auraient besoin d’une médiation, n’hésitez pas à leur parler de la médiation par les pairs.