Tournage – Enfant des Lumières

Du 13 au 17 novembre, les élèves de la classe de 5EME5 ont pu, dans le cadre du projet Enfants des lumières, en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), réaliser un court métrage de science-fiction au Palais de Tokyo et à l’Abbaye de Maubuisson.

Au long de ces deux années de projets, avec l’aide de la réalisatrice et monteuse Suewellyne Grouiller, les élèves ont eu l’occasion de s’initier aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel en fabriquant de bout en bout leur propre film : écriture de scénario et de dialogues, réalisation de story-board, conception et construction de décors, de costumes et de maquillages, etc. Aussi, au fil de leur parcours, ils ont pu découvrir de nombreux lieux culturels de la région, entre la Cinémathèque française, le musée Daubigny, le Forum des images ou encore le CNC.

Lors de cette semaine de tournage, les élèves de 5EME5 étaient assistés notamment par un ingénieur du son et une cheffe opératrice. Ces derniers ont pu leur faire découvrir leur métier et les initier au maniement du matériel professionnel utilisé pour la réalisation du film.

Le tournage est aujourd’hui achevé et, après l’essentielle phase de postproduction, les élèves auront l’occasion de faire découvrir leur court métrage aux autres élèves participants aux dispositif Enfants des Lumières lors d’une projection spéciale au forum des images en avril 2024.

Bravo à eux pour ce travail exceptionnel !