Bonjour à tous.

Heureux de vous retrouver sur notre site du collège Saint Exupéry Ermont. Dès à présent, je voudrais vous parler de notre sortie à la cinémathèque française pour voir l’exposition intitulée « Méliès ».

Mais qu’est-ce que la cinémathèque ? La cinémathèque est un endroit où on conserve l’histoire du cinéma.
Alors parlons un peu du cinéma. Le cinéma est né à 1895 avec les frères Lumières. C’est grâce à eux que le cinéma existe.
Maintenant qui était Méliès ? George Méliès est le premier qui a voulu apporter le rêve au cinéma en créant les premiers trucages, ancêtres des effets spéciaux que l’on voit aujourd’hui. Méliès était un magicien qui a dépensé tout son argent pour créer un studio en 1897. Il est ensuite devenu vendeur de jouets et son histoire est racontée dans le film Hugo Cabret

À l’époque le projecteur n’existait pas encore mais la lanterne magique ou lanterne qui fait peur…oui!  La lanterne magique a été créée par un Hollandais en 1659. La lanterne magique est l’ancêtre du projecteur, eh oui nous ne sommes pas les seuls à avoir des ancêtres, les objets aussi en ont !
Avec cet objet, les gens pouvaient voyager à travers les images. Les images projetés plongeaient le spectateur dans différents univers : aventure, documentaire, fiction…

Au 19e siècle, plusieurs inventions font faire évoluer le cinéma : le thaumatrope ( sensation de voir une seule image dans le but de tromper ton œil) et le zootrope (le zootrope permet de donner l’illusion de mouvement d’un personnage dessiné). Avec cela, les scientifiques ont compris qu’il faut jouer avec les illusions d’optique .
Avec l’apparition du Kinétoscope en 1888 ( qui a été créé par Edison),on pouvait regarder quelques films d’environ -20s en mettant des pièces à l’intérieur de ce dernier.

Grâce au thaumatrope, au zootrope et au kinétoscope, le cinématographe a donc été créé en 1895 par Louis Lumière. Il s’agit à la fois d’une caméra de prise de vues et d’un projecteur de cinéma.

C’est fascinant tout ça !

George Lucas (réalisateur des Star Wars), déclara même en 1977 « Georges Méliès est clairement le père de tout ce que nous faisons aujourd’hui en effets spéciaux »

 

Remerciements :

Merci aux deux guides qui nous ont fait la visite pour leur patience.
Merci aux professeurs accompagnateurs ( Mme. Olivaud, Mme. Coin et Mr. Mordelet)
Merci à ceux qui ont pris des notes pendant la sortie pour documenter cet article( Jhea, Eunyce et Arielle).
Merci aux élèves pour le bon comportement ( vous avez donné une belle image du collège).
Merci à vous lecteurs et lectrices d’avoir lu cet article.

À bientôt !

Arielle Makunda Tungila – 5e2

Sortie à la Cinémathèque
Étiqueté avec :