Étapes Explications

1 – Tracer un carré de 16 cm de côté sur la planche.
Graduer votre carré tous les 2 cm sur les 4 côtés, vous devez avoir 7 graduations par côté.

2 – Planter un clou sur chaque graduation (mais pas besoin d’en mettre dans les 4 coins du carré). Vous avez donc 7 clous par côté !

3 – Découper vos bandes de chaussettes, ou des manches de tee-shirt dans les parties récupérables. Les bandes doivent idéalement mesurer 8 cm environ de longueur et environ 3 cm de largeur. Il vous faudra 14 bandes pour faire votre tawashi.

4 – Prendre 7 bandes, et les tendre entre 2 clous opposés. Attention, les bandes ne doivent pas se croiser !

5 – Prendre les 7 autres bandes et commencer à tresser votre tawashi. Passer par alternance au-dessus et en dessous des bandes placées à l’étape 5. Commencer par la première bande en passant d’abord au-dessus, puis en-dessous, puis au-dessus jusqu’à arriver au clous opposé.

6 – Pour la deuxième bande, alterner le tressage en opposition avec la première bande. Autrement dit commencer en dessous, puis au dessus, puis en dessous etc.

7 – Réaliser la même opération pour les 5 bandes restantes tout en alternant le tressage.

8 – Prendre la boucle accrochée au clou en haut à droite puis faites passer la boucle à sa gauche à l’intérieur. Récupérer la boucle à l’intérieur pour faire passer la boucle suivante à gauche toujours à l’intérieur de celle que vous tenez dans la main. Faites ceci pour toutes les boucles accrochées aux clous, votre tawashi va commencer à se former.

9 – Lorsque vous avez l’avant dernière boucle dans les mains, nouer-la à la dernière boucle en faisant un nœud. Serrer bien fort et voilà le tour est joué !

Fabrication des Tawashis